Conseil Municipal à Grasse vendredi 28 novembre 2008

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

Présentation des rapports d'activités des délégations de Services Publics;

Voici l'intervention de Marcelle Monzeglio, concernant le rapport d'activité de GrDF:

 

Concession de Distribution Publique de Gaz

Compte rendu d’activité de l’année 2007

 

Je voudrais poser quelques questions sur la partie « interventions de sécurité »

La sécurité des personnes et des biens est au cœur de la mission de service public de distribution de gaz naturel, et nous en prenons bonne note.

Le compte- rendu d’activité de l’année 2007 réaffirme l’objectif de GrDF d’intervenir en moins d’une heure dans 95% des cas.

Le rapport d’activité ne nous donne pas les moyens d’évaluer le risque crée par le regroupement sur Cannes La Bocca et l’éloignement du centre d’intervention. Grasse et le cœur d’un secteur regroupant vingt deux autres communes. Des parties de ce secteur sont fortement urbanisés, d’autres sont très dispersés, dans le Moyen Pays. Dans la pratique quotidienne, l’arrivée des équipes sur le terrain peut-elle pâtir des déplacements induits par les nouvelles organisations ? Il reste un seul agent dépannage en poste sur le pays grassois. En cas de fuite de gaz, comment peut-on assurer que le dépannage ne sera pas fortement perturbé par un embouteillage, aux heures de pointe, par un accident Est-ce que les deux équipes d’ interventions ne seront pas occupées, dans d’autres parties du secteur, à Antibes, par exemple ?

L’imprévisible est toujours possible ; l’éloignement du centre de dépannage se comprend difficilement.

Quelle est la logique de ce regroupement ? Je ne vois que la logique d’une diminution des moyens (souvent appelée optimisation dans le vocabulaire des sociétés) qui va de pair dans ce cas, comme souvent, avec une diminution des personnels ( non remplacements de départs en retraite, moins d’embauche) et la suppression des écoles de formation spécifiques.

Les dépanneurs « Gaz  » étaient toujours les premiers sur le terrain jusqu’à la fin des années 90 . Depuis, il est arrivé que d’autres secours , plus proches, arrivent sur les lieux en premier et ferment des vannes gaz, pour éviter le pire, à mauvais escient ! La bonne volonté ne remplace pas la connaissance et l’expérience.

Nous n’avons heureusement pas d’accidents graves à déplorer, mais nous avons connu des moments délicats, d’attentes ou de difficultés, et la transparence n’est pas au rendez-vous pour nous en rendre compte.

Nous sommes confrontés à un phénomène global de diminution, déconstruction, de ces services publics, dont la performance était due à la formation très pointue des personnels, leur proximité, dans un maillage très efficace des territoires. On veut nous faire croire, avec l’émiettement, la délégation à des entreprises privées de certaines interventions, la diminution des moyens, que nous sommes mieux servis…le vocabulaire ne peut pas masquer longtemps les réalités, et toujours au détriment des usagers et de la collectivité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article