Soutien aux enseignants du lycée Tocqueville à Grasse

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

LA SITUATION AU LYCEE TOCQUEVILLE


  La dotation horaire globale (DHG) prévue pour l'année prochaine (rentrée 2012) et annoncée en début d'année civile pour le lycée Alexis de Tocqueville est en forte baisse par rapport aux années précédentes. En effet, le lycée perdait alors 85 heures, soit 7% du volume horaire, alors que la baisse d'effectif prévue n'est que de 2%.

 

            Cette diminution a de lourdes conséquences sur la qualité des enseignements. Les effectifs de nombreuses classes sont prévus à 35 élèves, dont toutes les classes de seconde et de terminale S. De nombreux dédoublements ou groupes restreints (création de deux ou plusieurs groupes dans une classe pour quelques heures par semaine), pourtant très importants pour le suivi individuel des élèves, seront supprimés. Les places pour d'éventuels redoublement en terminale ou en seconde seront très limitées, bien en deçà des besoins réels. Certaines options comme l'histoire géographie en terminale S et les troisièmes langues vivantes étaient même menacées de disparition.

          

Après une audience des organisations syndicales auprès de Monsieur l'Inspecteur d'Académie et de son adjoint, l'établissement a pu obtenir 8 heures en plus, ce qui a permis de sauver quelques options. Ceci ne satisfait évidemment personne car le différentiel avec l'année précédente reste de 77h. Tout juste est-ce une reconnaissance de l'insuffisance de la dotation initiale.

Des enseignants, enseignantes du lycée Tocqueville, des parents d'élèves, des lycéens, lycéennes et des élus-es se sont retrouvés, autour d'un pique-nique, pour exprimer les besoins en postes, pour le maintien d'une qualité d'enseignement pour tous les élèves, et affirmer leur détermination pour le retour à une dotation équivalente à l'année scolaire qui se termine.

 

Marcelle Monzeglio

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article