FORUM SOCIAL EN PROVENCE

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

 

 Vendredi 15, samedi 16 avril - Gardanne
FORUM SOCIAL EN PROVENCE
Le monde bouge
  • Le monde bouge là où on ne l’attendait pas : en Afrique , le continent le plus socialement défavorisé de la planète, sans doute parce qu’il est l’un des plus riches en matières premières.
  • Le monde bouge là où on ne l’attendait pas : par la société civile , réputée trop inorganisée pour agir ensemble, trop apeurée pour oser braver le pouvoir, trop fanatique, dans cette région jugée intégriste, pour avoir la sagesse de la non-violence.

« Tout cela n’était pas prévu, mais était parfaitement prévisible », en raison, notamment, de l’émergence, depuis une dizaine d’années, des sociétés civiles comme acteurs politiques à travers le mouvement altermondialiste et les Forums Sociaux Mondiaux.

  • Elles ne cherchent pas de nouveaux leaders, aussi intéressants soient-ils, mais une nouvelle façon de faire la politique, de se gouverner ensemble pour le bien commun ; elles mettent en œuvre une nouvelle façon de construire un futur qui ait un sens : le bien-être comme bien public mondial.
  • Cela ne demande pas d’abord des expertises et des connaissances, même si elles sont utiles, mais la participation de tous, car c’est de l’intelligence et de la sagesse collectives dont nous avons besoin pour repenser notre monde et son avenir.

Le 1er Forum Social régional de Gardanne s’inscrit dans ce mouvement, cet espoir et cette affirmation qu’un « autre monde est possible » ; et peut-être devons-nous dire aujourd’hui :
« Un autre monde est en construction, parce que nous nous assemblons pour réfléchir et agir ! »

---------------------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article