Traitement des déchets sur l’ouest du 06

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

Traitement des déchets sur l’ouest du 06

 

Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets avance des objectifs : réduire la production de déchets, réduire l’incinération (en accord avec le Grenelle de l’environnement).

Les choix faits sont totalement à l’opposé de ceux-ci !

 

         Un centre de tri/compostage à Cannes et un incinérateur à Grasse. Deux lieux, le plus éloignés possible l’un de l’autre, et des transports en vue. Mais surtout… un troisième incinérateur dans notre département, alors que la pollution atmosphérique  produite -même dans le cas des incinérateurs dits« propres »- est inacceptable en terme de santé publique : résidus de mâchefers toxiques, chargés de métaux lourds et des R.E.F.I.O.M.S (résidus d'élimination des fumées de l'incinération des ordures ménagères) variables en toxicité selon le chargement du four et les filtres utilisés.

         Quant à la réduction à la source de la production de déchets, c'est-à-dire la réduction des emballages, d’autres modes de consommation et de production des aliments… il n’en est même pas question.

         Aucune volonté de développer des centres compostage/méthanisation, par secteurs, pour pouvoir traiter dans les années à venir les déchets produits sur place, comme au Broc, et éviter en prime des transports coûteux et polluants.

Dans les Alpes-Maritimes, le retard accumulé sur ces questions entraîne des situations d’urgence permanentes : fermeture de la Glacière, projet à la Roquette, puis décision actuelle au mépris de l’information minimum des populations concernées, avec l’impossibilité de discuter, dossiers en mains de façon satisfaisante.

 

Cette urgence, n’est pas une fatalité.

 

Nous n’acceptons pas ces choix privilégiant les intérêts privés des sociétés (VEOLIA) et nous travaillerons avec nos partenaires à imposer un débat et des choix qui prennent réellement en compte l’intérêt général.

 

- Pas de profits avec la gestion des déchets, mais un service public. 

- Autres modes de consommation et donc une autre logique économique.

- Prise en compte effective des problèmes de santé publique.

- Autres structures de démocratie, directes et permanentes.

 

Marcelle Monzeglio

conseillère municipale- Grasse

porte-parole Alternatifs 06

 

Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article