Cantonales Grasse Nord: les résultats du premier tour

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

Voici l'article de Nice- Matin, commentant les résultats du scrutin de dimache 7 décembre ( 77,49% d'abstentions):

Jérôme Viaud, Paul Euzière et l'abstention vainqueurs du 1er tour
 Avec 52,88 % des voix, Jérôme Viaud, ici derrière son mentor Jean-Pierre Leleux, réalise un très bon score pour ce premier tour de cantonale. Dimanche prochain, il affrontera Paul Euzière, qui pourrait profiter d'une union de la gauche. : Photo Loïc Temporelli

Première manche réussie pour Jérôme Viaud. Le candidat de l'UMP-Nouveau Centre est sorti largement vainqueur du premier tour de la cantonale partielle de Grasse nord.

Avec 52,88 % des voix, il devance fortement Paul Euzière (22,09 %), Thierry Lautard (éliminé avec 20,9 %) et Pascal Ducreux (4,12 %). Et affrontera donc le conseiller municipal d'opposition au deuxième tour, dimanche prochain.

Le poulain de Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire et conseiller général sortant pour cause de cumul des mandats, réussit même le carton plein dans les 17 bureaux de la commune de ce canton. Dont un attendu, 66,51 % à Saint-François.

Un résultat pas forcément acquis avant le vote. Mais sa campagne menée tambours battants, appuyée par la machine de l'UMP départementale et Christian Estrosi en tête, et soutenue dans les moindres détails par Jean-Pierre Leleux, a donc payé à l'issue de ce premier acte.


Paul Euzière ? Une demi-surprise

Face à Jérôme Viaud, Paul Euzière en lice hier pour sa troisième participation aux cantonales, après deux présences sur le canton de Grasse sud. Une demi-surprise que ce résultat acquis par le leader municipal de Grasse à tous. Demi, car il écarte (et ce n'était pas gagné d'avance) Thierry Lautard, autre très sérieux candidat à gauche. Demi encore, car il confirme son bon résultat aux dernières municipales de mars. Demi enfin, car recueille ici les fruits d'une présence permanente dans le paysage politique grassois.

En s'affichant sous l'étiquette Initiative citoyenne et en occultant volontairement sa casquette communiste (qu'il porte bien, rassurez-vous) pour ce scrutin, Paul Euzière a sans doute ratissé arge. Car des quatre candidats, il a probablement l'électorat le plus hétérogène. Et il a pu ainsi éviter la fuite de voix vers Pascal Ducreux qui a assurément joué un inattendu trouble-fête à gauche.

Reste donc le deuxième tour... dont la participation ne devrait être guère supérieure. Si les trois scores cumulés à gauche du premier tour donnent encore une bonne marge à Jérôme Viaud, tout résidera dans le report ou non des voix de l'opposition sur Paul Euzière. Et donc d'une union derrière son nom. « Il faut faire élire Paul Euzière sans le moindre état d'âme », confiait hier soir Jean-Raymond Vinciguerra, conseiller général vert de Grasse sud et soutien au premier tour de... Thierry Lautard.

Jérôme Viaud sait à quoi s'attendre.

Rafaël Perrot
Nice-Matin

Edition Grasse - lundi 8 décembre 2008

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article