Roquevignon:
CONSEIL MUNICIPAL
JEUDI 17 JUIN 2010 délib. 2010 - 102
SEM GRASSE DEVELOPPEMENT
APPROBATION DU RAPPORT DE GESTION et D’ACTIVITES 2009
Intervention de Marcelle MONZEGLIO
Conseillère municipale - Groupe "Grasse à Tous"
Monsieur le Sénateur- Maire, chers collègues,
Dans le rapport d’activité, on peut noter des dépenses afférentes à la concession d’aménagement du plateau Napoléon Roquevignon, dans le cadre de la procédure de ZAC.
Ce projet est suspendu ; et nous ne pouvons qu’espérer qu’il en restera là, en dépit des dépenses engagées par la ville.
En effet, l’impact écologique–nous l’avons déjà développé à maintes reprises- serait catastrophique (source de la Foux, espèces protégées, zone naturelles ou cultivées à protéger) ; Nous connaissons également les conséquences en terme de consommation d’eau et de pollution des golfs et piscines.
En terme de développement durable, ce projet n’a également pas sa place : à long terme, il détruit le dernier espace vert important de notre commune, et pour des projets de luxe, ne répondant pas aux priorités en besoin de logements de notre cité. La présence de ce tourisme de luxe n’aura pas ou peu d’incidence sur la vie économique de la ville et les retombées ne concerneront qu’un nombre limité de personnes. Nos projets devraient être guidés par le bien-être et les besoins de la majorité des habitantes, habitants de la ville de Grasse, et ils sont connus, de toutes et tous ici.
Nous souhaitons donc que la prochaine étude sur ce plateau concerne un projet d’aménagement d’espace vert, de loisirs pour le plus grand nombre, sans impact lourd sur l’écologie du site, et en conservant le dernier « poumon vert » de la ville, dans la logique d’un véritable développement durable.