PLU et requalification du Rouachier

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

CONSEIL MUNICIPAL

Jeudi 30 septembre 2010-09-29                                                                       délib. 2010-164

 

 

 

 

PLAN LOCAL D’URBANISME

APPROBATION DE LA MODIFICATION N°5

 

 

 

Intervention de Marcelle Monzeglio

Conseillère municipale, groupe ˝Grasse à Tous˝

 

 

            L’enquête publique bien que n’ayant suscitée que peu de participation, a pointé des problèmes d’accès au site, ainsi que des problèmes en termes de stationnement.

 

L’absence de vie commerciale liée d’ailleurs à l’absence de projet concerté à ce jour, apporte une deuxième difficulté à la construction d’un projet global qui donnerait vie à cet espace, en associant habitat, vie économique –commerces et marché- sociale et culturelle.

 

Nous sommes confrontés de façon systématique à cette carence : la prise en compte en amont des problèmes à résoudre pour permettre à un projet cohérent de se développer.

On commence ici, et ce n’est pas la première fois, à mettre la charrue avant les bœufs. C’est dans un quartier qui arrivera à conjuguer habitat, vie sociale, associative et activité commerciale, que se construira du lien, une dynamique d’ouverture au reste de la ville.

On met les commerces à la périphérie, et on va installer la médiathèque dans un lieu peu accessible !

On n’a pas prévu l’installation d’un marché sur la première place, et les infrastructures nécessaires plus un accès adapté sont difficiles à mettre en place après coup…On va me rappeler le projet Martelly, l’agrandissement du parking…. ces données ne pourraient être prises en compte que dans un calendrier précis, détaillé qui montre que les incertitudes quant à la viabilité sont levées.

 

Ce n’est évidemment pas le cas et nous rappelons que pour nous, ce projet, qui comporte des aspects positifs, n’a aucun caractère de priorité dans le contexte actuel de requalification du Rouachier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article