Les Alternatifs et les "présidentielles"
Trois textes étaient soumis au vote des militant-e-s.
Le premier texte (ne constituait pas un "appel" à voter pour tel ou tel candidat, mais il) pointait -après une assez longue analyse de la situation actuelle- la proximité plus grande des Alternatifs avec les propositions de deux candidats : celui du Front de Gauche (Mélenchon) et celui du NPA (Poutou). C'est pourquoi il se prononçait indistinctement pour ces 2 candidatures. Pour les législatives, ce texte 1 souhaite des candidatures (les plus larges possible) de rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologiste. En cas d'échec d'un tel rassemblement large du type de ce qui a été réalisé aux élections cantonales dans les Alpes-Maritimes en 2011, le texte 1 privilégie des candidatures spécifiques d'un rassemblement plus restreint : celui de la gauche alternative (Alternatifs, FASE, NPA unitaire, régionalistes de gauche, écologistes radicaux, groupes locaux...)
Le second texte, titré "ni Poutou, ni Mélenchon", considérant après analyse, qu'aucun des candidats n'apporte de réponse à la hauteur des enjeux et n'est en phase avec les formes actuelles de politisation, se refusait à choisir parmi les candidat-e-s. Pour les législatives, il propose de privilégier le rassemblement de la gauche alternative.
Le troisième texte, considérant que le Front de gauche constitue malgré ses insuffisances un début de rassemblement ou un rassemblement partiel, choisissait (clairement) d'appeler au vote Mélenchon en participant à la campagne présidentielle dans le cadre du rassemblement réalisé autour de Mélenchon, sans pour autant proposer une entrée des Alternatifs dans le Front de gauche. Pour les législatives, ce texte préconise des candidatures de rassemblement large de toute la gauche de transformation sociale et écologiste, et en cas d'échec d'un tel rassemblement, il se prononce pour des candidatures de rassemblement partiel (avec le Front de Gauche ou avec la gauche alternative).
- le communiqué national suite à cette consultation ;
Compte tenu de la très forte majorité des votes de ses adhérent-e-s en faveur des textes 1 et 2, la fédération des Alpes-Maritimes des Alternatifs ne s'engagera pas en tant que telle dans la campagne présidentielle de Mélenchon, ce qui n'empêche nullement l'engagement local ou individuel des adhérent-e-s ou des proches des Alternatifs 06 qui le souhaitent.
La coordination départementale des Alternatifs,
Nice, le 14 octobre 2011
. Texte 2 = 25,30%
. Texte 3 = 54,60%
. Texte 2 = 33,33%
. Texte 3 = 8,33%
Ils ne considèrent pas que l’action politique se résume aux seules élections.