La gauche sociale et écologique:

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

Intervention de Florence Ciaravola, tête de liste 06, à la conférence de presse du samedi 30 janvier à Nice.
 
    C'est dans un contexte sinistré que se déroulent ces élections régionales : licenciements, précarité, explosion du chômage, bouclier fiscal pour les riches, blocage des salaires pour les autres.
    Destruction de notre protection sociale et privatisation des services publics. Et demain, une nouvelle attaque contre les retraites.
    Recul des libertés, démocratie bafouée, retour de la démagogie raciste sous prétexte d’identité nationale, traque révoltante des sans-papiers et de leurs enfants …
    En parallèle, sur le plan écologique : un Grenelle de l’environnement sans lendemain et surtout un échec retentissant à Copenhague.
 
    Or, depuis 12 ans, la Région n’a pas été un rempart contre le libéralisme et ses ravages.
 
    Pourtant, le parti socialiste et ses alliés, communistes et verts, avaient promis que notre région serait un contre-pouvoir solidaire et écologiste pour résister à la droite. Le bilan de la région dirigée par le PS ne correspond pas aux nécessités et aux urgences .
 
    Plus que jamais il faut faire entendre une autre voix à gauche, une gauche 100% sociale et écologiste, c'est pour cela que les Alternatifs et le NPA ont choisi de se présenter ensemble à ces élections.
 
    Le Nouveau Parti Anticapitaliste et les Alternatifs ont conclu dimanche 24 janvier 2010 un accord en PACA pour présenter une liste unitaire de la gauche anticapitaliste et antiproductiviste en Mars 2010.
    Cette liste défendra un programme de rupture et sera indépendante du Parti Socialiste et d'Europe Écologie.
 
    L'objectif de la liste "la Gauche 100% sociale et écologiste" est de changer le rapport de force à gauche avec la volonté de donner une traduction politique aux luttes.
    Notre but est de battre la droite et l'extrême droite et de proposer une politique alternative pour notre région.
 
    Cette liste s'adresse à tous les citoyen-ne-s de la région pour leur proposer de bâtir et de défendre ensemble un projet régional alternatif. Cette liste sera celle de toutes celles et tous ceux qui aspirent à  une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes.
 
    Nous avons constitué notre liste dans une optique de rassemblement et de démarche citoyenne et altermondialiste.
    Cette liste est non seulement composée de membres du NPA et des Alternatifs, mais également de citoyennes et des citoyens qui ne sont pas membres d'un mouvement politique mais engagé-e-s dans des associations et des syndicats Nous tenons à montrer que la politique ne doit pas être une affaire de professionnel-le-s et qu'elle est l'affaire de tous et toutes.
    Nos candidates et candidats sont dans les mobilisations citoyennes, les combats syndicaux, dans les quartiers, avec les mal logés, dans les luttes pour les droits des femmes, dans les mouvements écologistes et de défense des libertés et de l'égalité des droits.
    Le programme proposé est un programme de rupture pour une transformation démocratique, sociale et écologique de la région.
 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article