Communiqué "Droits des femmes"

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

 
la section des Alpes Maritimes de la liste
LA GAUCHE 100%
SOCIALE  ET  ECOLOGIQUE
présentée par le NPA et les Alternatifs
aux élections régionales de mars 2010.
 
Une région active pour les droits des femmes,
pour l'égalité des droits entre femmes et hommes.
 
    La région PACA n'est toujours pas signataire de la « Charte Européenne pour l’égalité des hommes et des femmes dans la vie locale » qui date pourtant de 2006 : il faut que ça change !
 
    En matière d'inégalités femmes-hommes, la région PACA ne fait pas exception. Les femmes sont les plus touchées par le chômage, les bas salaires, les temps partiels imposés et donc la précarité. Les femmes seules, qu'elles soient retraitées ou chef de famille monoparentales, sont de plus en plus souvent à la limite de la pauvreté.
    En matière de droits spécifiques, le droit des femmes à disposer de leur corps avec la contraception et surtout l'IVG, n'est pas assuré de façon satisfaisante, faute de moyens mais aussi de volonté politique. La Région n'a pas suffisamment utilisé les moyens d'action dont elle dispose.
 
    Pour la liste LA GAUCHE 100% SOCIALE ET ÉCOLOGISTE présentée par le NPA et les Alternatifs, il est indispensable que la région s 'engage dans une politique active en faveur des droits des femmes.
    La première initiative de la Région devra être de signer et d'appliquer la « Charte Européenne pour l’égalité des hommes et des femmes dans la vie locale ». Cette charte fixe les grandes lignes d’une politique égalitaire des collectivités locales. Cela concerne les politiques spécifiques de la région, emploi, transports, formation, aménagement mais aussi les appels d’offre, la commission vérifiant par exemple que les entreprises retenues ont une politique salariale correcte et sans discrimination. C'est pourquoi nous demandons la création d'une mission régionale « Égalité femmes-hommes » dont l'objectif est l’intégration de la dimension du genre dans toutes les politiques régionales.
 
    Un des objectifs de la région doit être de favoriser la participation des femmes à la vie publique et à toutes les sphères de décision, en particulier par l'application stricte de la parité et le non cumul des mandats.
    La région devra contribuer au développement des centres de planification des naissances, des centres IVG et promouvoir la gratuité des moyens de contraception. Elle coordonnera et mettra en œuvre de façon systématique et suivie une politique de prévention contre les violences faites aux femmes.
    Les mouvements et associations qui œuvrent pour la défense et la promotion des droits des femmes seront aidés.

 

 

Le 23 février 2010

. Florence Ciaravola, tête de liste 06 La gauche 100%, sociale et écologiste

. Bruno Della Sudda, 8e sur la liste La gauche 100%, sociale et écologiste

. Daniel Alati, 16e sur la liste La gauche 100%, sociale et écologiste

. Sandrine Bouesnard, 29e sur la liste La gauche 100%, sociale et écologiste

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article