Communiqué des Alternatifs PACA - 6 février 2010

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

  Les ALTERNATIFS
solidarités - écologie
féminisme - autogestion
Coordination régionale PACA
 
 

REGIONALES PACA :

SOLIDARITE AVEC LE NPA

ET ILHAM MOUSSAÏD

 

 

    "Partenaires du NPA en PACA pour les élections régionales de mars 2010, sur la base d'un accord politique et programmatique, les Alternatifs PACA sont solidaires de la composition de la liste commune du Vaucluse. La présence sur cette liste d'une jeune militante portant un foulard ne doit pas occulter les objectifs sociaux, démocratiques, écologistes et féministes sur lesquels elle est clairement et depuis longtemps engagée.

 

    Ce sont ces engagements qui expliquent le choix courageux et émancipateur d'Ilham Moussaïd de figurer sur cette liste.

 

    Pour les Alternatifs, la participation à la citoyenneté active de toutes et de tous, et en particulier des jeunes des quartiers populaires de toutes origines, est un objectif central. Elle est inséparable du combat intransigeant pour l'égalité des droits.

 

    Cette candidature a suscité des interrogations. La question est en effet complexe et le débat doit se poursuivre en particulier sur les discriminations et l'héritage post-colonial, comme sur le sens des signes religieux dans l'espace public et sur ce qu'ils signifient par rapport aux droits des femmes.

 

    Les Alternatifs sont prêts à poursuivre ce débat, en restant vigilants sur le contexte dans lequel il s'ouvre. Ils refusent la confusion délibérément entretenue par ceux qui invoquent la laïcité et les droits des femmes uniquement quand il s'agit de l'islam. Ils refusent également l'assimilation entre islam et islamisme, foulard, voile et burqua, sur fond de débat nauséabond relatif à l'identité nationale, dans une logique xénophobe et raciste."

 
pour la coordination régionale PACA des Alternatifs
Magali Braconnot  - Bruno Della Sudda

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article