L'écologie est-elle compatible avec le capitalisme?

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

UNE PREMIERE...

    Au début de l'été, Alternatifs et NPA se sont rencontrés à l'échelle départementale, faisant le constat d'une priorité commune : l'organisation d'une réflexion sur le projet alternatif de société.
    Cette réflexion n'est pas fermée : de nombreuses questions sont en débat, en ces temps de crise majeure du capitalisme et de passif important des expériences révolutionnaires du XXe siècle.
    Un nouveau projet de société ne peut évidemment être élaboré par les seules organisations politiques que sont les Alternatifs et le NPA séparément ou même ensemble : de nouvelles pratiques politiques, des expériences en cours et à venir (sociales, culturelles et politiques) multiformes en Europe et dans le monde, mais aussi une réflexion sérieuse sur ces pratiques et ces expériences, voilà le matériau à partir duquel les débats sont indispensables.

    A partir de convergences fortes sur la nécessité de ruptures avec l'existant et d'un projet alternatif au capitalisme -ce qui n'exclu nullement l'existence de divergences importantes dans différents domaines-, les Alternatifs et le NPA des Alpes-Maritimes ont décidé de mettre leur réflexion en commun, de croiser les questionnements et de rendre cette démarche publique et ouverte.

    Alternatifs et NPA organiseront donc ensemble et de manière publique et régulière des réunions-débats thématiques dans les Alpes-Maritimes, en y invitant les différentes forces de la gauche de transformation sociale et écologique existant dans notre département.

    Ce partenariat se veut une contribution à de nouvelles pratiques politiques et à l'élaboration du projet alternatif nécessaire : la route sera longue, c'est pour nous une raison de plus pour commencer à l'emprunter sans attendre !
 
    Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et les Alternatifs lancent ensemble, dans les Alpes Maritimes, un cycle de débats publics thématiques.
    Les deux organisations croiseront leurs réflexions sur différents thèmes dont le premier sera :
« L'écologie est-elle compatible
avec le capitalisme ? »
La réunion aura lieu à l'hôtel Splendid, 50 bd. Victor Hugo à Nice, 
le vendredi 9 octobre
    Pour le NPA et les Alternatifs, la réflexion politique ne doit pas être l'affaire de professionnels de la politique : elle doit être l'affaire de toutes et de tous et c'est ce qui justifie ce cycle de débats publics.

Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article