Communiqué des Alternatifs:

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

 
 
Crise laitière : un enjeu global 

   

    Après plusieurs mois de mobilisation, de très nombreux producteurs sont passés à des actions radicales : grève des livraisons, blocages d’entreprises, manifestations .... Par ces actions, notamment la grève, très coûteuse pour eux, doublée de la menace des entreprises à l’encontre de leurs fournisseurs grévistes, les producteurs européens ont exprimé leur colère et leur inquiétude, à la fois face à la chute durable du prix du lait et, pour leur avenir, compte tenu de la suppression de toute régulation.

    Une bataille frontale oppose :
- d’un côté les forces libérales, entreprises laitières qui souhaitent par la contractualisation pouvoir être plus libres des quantités collectées et des prix, entreprises de distribution, et des gouvernements opposés à toute régulation efficace ;
- et de l’autre les partisans d'un ajustement maîtrisé de la production à la consommation européenne, condition de prix rémunérateurs et du nmaintien de producteurs nombreux, répartis sur l’ensemble du territoire, pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement et des consommateurs.

    Il s’agit d’éviter ce qui s’est passé dans le secteur porcin : une restructuration drastique au gré des fluctuations du marché dérégulé, avec la constitution de méga fermes intégrées par les banques et les transformateurs.
    Les pouvoirs  auraient tort de compter sur la division syndicale pour passer en force en destructurant le secteur laitier.

    La lutte des producteurs laitiers concerne tous les citoyens, les Alternatifs appellent à une mobilisation conjointe élargie des producteurs et des citoyens européens qui seule pourrait imposer une autre politique agricole et alimentaire.

    Se joue ici et maintenant une des batailles fondamentales pour le futur de la PAC  et des règles internationales !

Commission Agriculture des Alternatifs

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article