Rencontre Fédération – NPA

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

Compte rendu de la rencontre Fédération – NPA

du 17 septembre 2009

 

Deux délégations de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE) et du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) se sont rencontrées jeudi 17 septembre 2009.

Elles ont constaté leur large accord concernant le soutien et la participation aux luttes en cours face au gouvernement. Qu’il s’agisse de la lutte contre la privatisation de la Poste, de la mobilisation dans la perspective de la conférence de Copenhague contre le réchauffement climatique, ou plus largement des luttes sociales, écologistes et démocratiques, elles partagent la volonté d’une unité la plus large possible pour infliger des défaites au gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Les deux délégations ont abordé la question des prochaines élections régionales. Au premier tour, elles partagent la volonté d’une campagne unitaire de la gauche de transformation sociale, dans toutes les régions, indépendante du Parti socialiste. Ces listes unitaires devraient être porteuses d’exigences et de propositions en rupture avec les politiques d’accompagnement du libéralisme : il s’agit de développer une alternative politique de transformation sociale et écologique.

La possibilité de fusions démocratiques, sans négociation ni programme commun élaboré entre les deux tours, a été soulignée. Dans ce cadre, les deux délégations se prononcent pour la fusion des listes de gauche au second tour, avec le PS et les Verts, pour battre la droite et donc à l’exclusion du Modem.

Un échange a eu lieu concernant la question de la participation à des majorités et aux exécutifs régionaux. 

Le NPA a notamment indiqué que le programme politique que défendront les listes unitaires est incompatible avec l’appartenance à une majorité de gestion avec le Parti Socialiste. Il entend cependant ne pas renoncer à créer, avec ses partenaires de la gauche anticapitaliste, des rapports de force locaux susceptibles de contraindre les exécutifs à appliquer des mesures favorables aux salariés et aux couches populaires (par exemple gratuité des de transports pour les privés d’emplois.) 

La FASE a notamment indiqué que la décision de participer à des exécutifs régionaux ne pouvait être un préalable à une convergence électorale. Sans nier les désaccords existants sur le sujet, elle estime qu’une forte volonté d’unité de toutes les forces de la gauche de transformation devrait conduire à trouver un accord satisfaisant pour chacune des composantes.

Un autre échange a eu lieu concernant la tenue le 28 septembre d’une réunion, initiée par le NPA, avec l’ensemble des forces de la gauche alternative, dont la vocation est de lancer un travail sur les exigences politiques qui pourraient être portées par des listes communes. La FASE a indiqué qu’elle serait présente à cette réunion. 

Le NPA a souligné que la question des bilans des exécutifs sortants devrait nécessairement être abordée.

L’intérêt de relier la mise en place de ce travail aux luttes en cours et celui de ne pas différer le travail sur les possibilités concrètes de convergence électorale ont été soulignés par la FASE.

Les deux délégations ont convenu de poursuivre ces échanges dans la prochaine période.

 

Le 23 septembre 2009

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article