LES ALTERNATIFS et le NPA ensemble pour une transformation sociale et écologique

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse




"Les délégations départementales des Alternatifs et du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) se sont rencontrées à Nice le 23 juin.

   

    Elles ont constaté de larges convergences d'analyse sur le résultat des élections européennes en Europe et en France, en particulier sur l'abstention massive des milieux populaires et de la jeunesse, et malheureusement sur la victoire de la droite faute d'une dynamique unitaire de la gauche radicale. Ce scrutin a révélé un net recul de la social-démocratie et une progression des idées écologistes. Dans le même temps, l'extrême-droite raciste progresse dans plusieurs pays. 

    La victoire de la droite par défaut lui permet, ainsi qu'au patronat, de reprendre son offensive violente contre les acquis sociaux et le monde du travail, sur fond de dérive sécuritaire et autoritaire par une politique répressive notamment  contre les jeunes et les populations issues de l'immigration.

   

    Cette situation particulièrement dangereuse appelle une riposte à la hauteur : de grandes mobilisations citoyennes et de puissants mouvements sociaux sont indispensables, de même qu'une alternative politique à gauche.

   

    Dans les Alpes-Maritimes, les Alternatifs et le NPA s'engagent ensemble dans la construction de cette alternative à gauche et prendront dès le mois de septembre une série d'initiatives communes et publiques, ouvertes à toutes et tous, ainsi qu'à toutes les forces du mouvement social et politique, pour débattre des axes principaux d'un projet politique de gauche, dans les domaines de la démocratie, de l'écologie et du social.

   

    A l'occasion du scrutin régional de 2010, les Alternatifs et le NPA établiront ensemble le bilan des politiques publiques menées par le conseil régional, et proposent d'ores et déjà le rassemblement de toutes les forces de la gauche et de l'écologie opposées au libéralisme, sur la base d'un projet de gauche alternatif pour notre région capable de battre la droite."

 
Nice, le 25 juin 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article