LGV: optio euro-méditerranéenne

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

  Les ALTERNATIFS
solidarités - écologie - féminisme - autogestion
PACA
 
 
LGV, UNE OPTION EURO-MEDITERRANNENNE 

   

    "A un mois de la décision concernant la LGV Côte-d'Azur, Les Alternatifs prennent acte de la nouvelle volte-face d'Estrosi à propos du tracé de cette future LGV.
    Depuis toujours, les Alternatifs PACA, considérant l'intérêt général et un aménagement écologique du territoire, sont favorables à un tracé qui desserve en priorité les bassins de population les plus nombreux, préserve l'environnement et les paysages partie prenante du patrimoine régional et s'inscrive dans une optique résolument et clairement euro-méditerrannéeenne.


    C'est dans ce cadre que les Alternatifs ont toujours défendu le tracé dit "des métropoles",  passant par les gares de centre-ville de Marseille-Toulon-Nice :

- c'est le seul qui s'inscrive dans cette optique et dans la perspective de l'axe Barcelone-Gênes, reliant entre-elles les grandes villes de la Méditerranée occidentale dans un esprit de complémentarité et de coopération. .

- c'est l'alternative à la satellisation du territoire par la région parisienne, véritable fardeau hérité de l'histoire monarchique prolongée hier par le gaullisme et aujourd'hui par la mondialisation capitaliste et la logique de concurrence des territoires, de rivalité entre villes, de guerre économique entre régions.

 

    Les Alternatifs rejettent l'argument du coût (le tracé sud, même plus coûteux, est plus rentable et plus facilement finançable) et l'argument du temps de trajet (les différences sont minimes).

    
    Les Alternatifs mettent en garde Estrosi et l'UMP contre toute nouvelle volte-face. Ils seront vigilants et actifs dans le débat qui s'ouvrira sur le tracé concret Marseille-Toulon-Nice et le renforcement plus général du transport ferroviaire, notamment des TER, dans notre région sur tous les autres axes où celui-ci doit être défendu et développé

"

 

 

pour la coordination régionale des Alternatifs
Marcelle Monzeglio, Bruno Della Sudda, portes-parole 06
Magali Braconnot, porte-parole 13
Christophe Terras, porte-parole 83
le 2 juin 2009
 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article