A Grasse le 30 et 31 mai:
JOURNEES D'ACTION ET DE MOBILISATION AUTOUR DE L'AFFAIRE D'HAKIM AJIMI FORUM POLICE/JUSTICE (place du Cours Honoré Cresp) PROGRAMME : Manifestation, débat, cinéma, exposition, stand d'information, table de presse, espace restauration, animation musicale… SAMEDI 30 MAI DIMANCHE 30 MAI |
COMMUNIQUE DE PRESSE
CAMPAGNE “POLICE, PERSONNE NE BOUGE ?!”
La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme en 2007 pour l’usage de la clef d’étranglement par des fonctionnaires de police dans l’affaire SAOUD (arrêt SAOUD).
Le 9 mai 2008, des fonctionnaires de police ont eu recours, à nouveau, à cette clef d’étranglement au cours de l’interpellation de Hakim AJIMI, âgé de 22 ans, ce qui a entraîné sa mort par asphyxie.
Cette technique d’immobilisation - la clef d’étranglement - consiste à plaquer au sol la
personne interpellée : un policier la neutralise en le maintenant allongé face au sol à l’aide de son genou dans le dos, un autre lui tient les pieds, un troisième l’étrangle en passant son bras derrière la nuque, pour revenir devant sa gorge tandis que le second bras du fonctionnaire de police, vient fermer cette boucle, ce qui provoque une asphyxie lente et
mécanique de la personne interpellée (rapport d’autopsie).
Suite à cette affaire, la justice grassoise a mis en examen 5 policiers pour non assistance en personne en danger. Quand à ceux qui sont responsable de la mort de Hakim, ils ne sont considérés que comme “témoins assistés”.
Apres un an de mobilisations et de rapport de forces, nous avons décidé d’ organiser un forum “POLICE / JUSTICE” le 30 et 31 mai 2009, à Grasse, sur la Place du Cours Honoré Cresp, pour donner un écho national à cette affaire.
Nous n’accepterons pas, une nouvelle fois, la version policière, dont le seul but est de justifier les crimes de la Police et de préserver leur impunité.
Nous trouvons choquant et inacceptable, que le policier responsable de la mort de Hakim AJIMI, soit toujours en fonction, et continue de croiser la famille et les proches de Hakim AJIMI en toute tranquilité.
Nous exigeons la mise en examen pour homicide volontaire des policiers de la B.A.C responsable de la mort de Hakim AJIMI.
ORGANISATEURS DU FORUM :
Contacts : e-mail > policepersonnebouge@gmail.com - téléphone >09 54 39 41 04
FORUM POLICE/JUSTICE
PLACE DU COURS HONORE CRESP - GRASSE
SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 MAI 2009
http://policepersonnebouge.free.fr/
--
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, comité de NICE-GRASSE, 13 rue Amiral de Grasse, 06000 NICE. mrap.nice@laposte.net