Concertation sur le tramway

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

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Les ALTERNATIFS

solidarités - écologie - féminisme - autogestion

Comité de Nice

Comité Vallées des Paillons

 

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Les Alternatifs (Alpes-Maritimes),

38 rue Dabray, 06000 NICE

 

Contribution des Alternatifs

à la concertation publique sur le tramway


   Les Alternatifs sont favorables au tramway, moyen de transport collectif et public par excellence, sûr, rapide, écologique, idéal pour mieux relier les quartiers entre eux.
    Le succès de la ligne 1 le montre chaque jour : le tramway répond à un besoin par sa fiabilité, son cadencement  et sa vitesse, au point que  les Niçois et les Niçoises commencent à modifier  leurs habitudes de déplacement.


      Certaines exigences des Alternatifs lors des précédentes consultations (le tramway sur rail et en site propre) ont été validées dans le débat public et ont contribué à la réussite de la ligne 1. Il est impératif de terminer prioritairement la  ligne 1 vers l’Ariane et La Trinité, comme les pouvoirs publics s’y étaient engagés à la suite de la mobilisation citoyenne :  la volonté exprimée par les populations doit être respectée et les engagements tenus.

 

     S’étant prononcés, dès l’origine, pour un tracé Est-Ouest de l’Ariane aux Moulins, les Alternatifs considèrent que la ligne 2  doit être construite  rapidement.

 

    En ce qui concerne son tracé, quatre priorités s’imposent :

  • ne pas laisser de côté le quartier Riquier et le Port ;
  • permettre une  correspondance facile entre les deux lignes et ne pas répéter les erreurs du tracé de la ligne 1 trop à l'écart de la gare SNCF et de la gare des Chemins de Fer de Provence ;
  • desservir l’intérieur du quartier des Moulins par le boulevard Paul Montel ;
  • desservir le cœur de ville (Hôtel des Postes, Buffa, Dante),  là où les populations sont les plus nombreuses, pour revenir sur la Promenade des Anglais à partir du Boulevard Grosso jusqu’à l’Arenas, c'est-à-dire dans la partie ouest de la ville où les collines sont toutes proches de la mer.

    Totalement différente des trois variantes proposées jusque-là, cette nouvelle variante doit être soumise elle-aussi à la concertation publique. 

 

    Pour les Alternatifs, les deux lignes  ne doivent pas être mises en concurrence. L’achèvement de la ligne 1 et la construction de la ligne 2 doivent aller de pair. Les deux lignes sont complémentaires et inséparables pour que le tramway soit au service de l’ensemble de la population et de tous les quartiers de la cité.

 

Les Alternatifs - Nice, le 7 avril 2009


Les Alternatifs 06@alternatifs.org

 

 

 

Publié dans Actualité

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