Comité de défense Hôpital Santé Publique 06

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

ALERTE SUR LES CONDITIONS D’HOSPITALISATION EN PSYCHIATRIE INFANTOJUVENILE

                                                  DANS NOTRE DEPARTEMENT

 

 

Les adhérents du Comité de Défense (et leurs élus) souhaitent réagir concernant les évènements révélés par les médias la semaine dernière, au sujet des conditions d’hospitalisation d’une jeune fille de 14 ans dans le service de Pédopsychiatrie de la Fondation Lenval à Nice.

Ce genre de conditions d’hospitalisation, dans cet établissement privé à but non lucratif seul à gérer des lits publics, met en évidence l’insuffisance de lits réservés aux soins psychiatriques pour les enfants et les jeunes dans notre département et de la gestion de la santé publique par le secteur privé.

Notre comité a déjà dénoncé à plusieurs reprises, les insuffisances de moyens à l’Hôpital Public pour les centres de consultation pour les jeunes et les manques de lits quand les crises nécessitent une hospitalisation

Les listes d’attente sont connues à la Fondation Lenval par l’ensemble des usagers, par les professionnels de santé et les syndicats.

Ces conditions d’accueil, déjà dénoncées par les personnels mais peu entendues par la hiérarchie et les pouvoirs publics -ceux là même qui aujourd’hui disent être choqués ou proposent des « solutions prochaines»- requièrent des réponses concrètes et immédiates !

Les groupes de cliniques privées déclarent vouloir créer des lits de pédopsychiatrie.

Pendant ce temps là, le Conseil d’Administration du CHU de Nice, réuni dans son « bunker », à la Préfecture du 06, décide contre l’avis des personnels et des usagers, avec l’aide d’élus municipaux et départementaux de céder tout le service de pédiatrie de l’Archet à la Fondation Lenval par le biais d’un Groupement de Coopération Sanitaire privé.

 

Quelle confiance accorder dorénavant à des établissements privés préoccupés essentiellement par les retombées financières de leur activité ? Idem concernant médecins et dirigeants qui réagissent uniquement lorsqu’ils y sont contraints par les révélations de familles en souffrance ?

 

Le Comité de Défense de l’Hôpital Santé 06 propose de se mobiliser pour des soins de qualité accessibles à tous, dans le cadre d’un Service public, reconnu par les patients comme par les professionnels comme performant et de bonne qualité.

Il exigera avec tous ses adhérents les moyens pour son fonctionnement et pour son financement.

 

 le Bureau du Comité de Défense de l’hôpital

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article