L'hôpital Saint-Roch est à vendre !

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

L'hôpital Saint-Roch est à vendre !

Paru le lundi 2 mars 2009

Photo : Patrice Lapoirie

Pressenti pour devenir un espace de santé publique, Saint-Roch sera finalement vendu au plus offrant.

L'annonce est désormais officielle : l'hôpital Saint-Roch est à vendre.

Edifié entre 1859 et 1870 à l'initiative du Royaume de Piémont-Sardaigne, sur un terrain légué par un généreux bienfaiteur, Hippolyte Defly, il fut pendant près de 50 ans, l'unique hôpital de Nice (voir encad

La vente de Saint-Roch, c'est toute une page de l'histoire niçoise qui se tourne A regrets parfois .

« On vend bien des églises pour en faire des lofts »

Bâti sur un terrain de 13 166 m2, l'hôpital Saint-Roch représente une surface d'environ 28 000 m2 sur quatre niveaux, plus une cour intérieure (le patio). Avec des atouts non négligeables en matière immobilière : il est situé en plein centre ville et sur un site très bien desservi par les transports en commun. Mais il a aussi des inconvénients ou plutôt des faiblesses liés à sa vétusté, et ce, malgré les opérations de rénovation régulièrement entreprises dans les différents services : odontologie, réanimation, urgences, etc., ont ainsi fait l'objet de travaux ces quinze dernières années. Sans compter la couverture du patio réalisée au début des années quatre-vingt-dix.

« Une expertise immobilière est en cours ; elle a été confiée à la MAINH (Mission nationale d'appui à l'investissement hospitalier) », rapporte Gérard Luccio, directeur des travaux du CHU.

Quid de sa destination future ? Saint-Roch n'étant ni classé, ni même inscrit aux bâtiments de France peut aussi bien être transformé en résidence hôtelière ou immobilière, comme en bâtiment administratif (1). Certains rêvent de voir à sa place une maison de retraite ou une crèche ou même les deux à la fois. « A ce jour, aucune piste n'est privilégiée », précise G. Luccio. Ce sera donc au plus offrant. « On vend bien des églises pour en faire des lofts, alors pourquoi pas un hôpital pour en faire un centre commercial » ironise une employée.

Le CHU de Nice n'est pas le premier, en tout cas pas l'unique, à vendre une partie de son patrimoine. D'autres l'ont déjà fait : « L'objectif est de recentrer les activités sur des sites plus modernes », souligne le représentant du CHU.

Pas avant 2011

Mais alors, quid du projet d'espace de santé publique, tel qu'il apparaissait en 2003, dans le vaste plan de modernisation de l'hôpital ? « Ce projet est toujours d'actualité mais il a été revu à la baisse et délocalisé sur Pateur 2 : le pôle de santé publique sera très vraisemblablement installé dans les 3 400 m2 du pavillon G qui abrite aujourd'hui la neurochirurgie », répond Gérard Luccio.

Bref, les dés sont jetés. Pour autant, il ne va rien se passer avant au moins trois ans : en effet, c'est à partir du premier semestre 2011 que les activités cliniques de Saint-Roch vont commencer à être transférées vers Pasteur : la chirurgie vasculaire, l'ophtalmologie, les urgences, l'odontologie, la chirurgie réparatrice, l'unité neurovasculaire et la réanimation. Et c'est seulement quand les bâtiments seront vides, que l'opération pourra se faire.

(1) Seuls sont classés les écussons qui se trouvent dans la coursive, au dernier étage du bâtiment. Ils seront tous récupérés

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article