Solidarité: le communiqué complet!

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

  Les ALTERNATIFS

solidarités - écologie - féminisme - autogestion

Fédération des Alpes-Maritimes

 

 

SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES

DE GWADA ET DE MADININA
   

    "En Guadeloupe et, depuis le 5 Février en Martinique, s'exprime une véritable lame de fond populaire, un "ras le bol" longtemps contenu contre la vie chère, le chômage, la précarité, la détérioration des services publics, la confiscation des terres par la minorité béké et la pollution croissante des sols.

 

    Les Alternatifs des Alpes-Maritimes expriment leur solidarité avec le LKP - Lyannaj kont pwofitasyion, Unité contre l'exploitation - qui réunit 48 organisations à l'initiative de l'Union Générale des Travailleurs  Guadeloupéens - et qui met l'accent sur l'initiative populaire et la reconnaissance de la dignité des peuples colonisés. A travers ses revendications sociales, culturelles et politiques, il conteste l'exploitation capitaliste et tente de trouver la voie d'un dépassement de la situation coloniale imposée aux peuples des confettis de l'empire.

 

    Les Alternatifs des Alpes-Maritimes soutiennent pleinement cette démarche de décolonisation anti-capitaliste. Les grands groupes de la distribution, de l'importation, du commerce et de l'industrie touristique, produits de l'esclavage et de l'horreur coloniale doivent rendre des comptes et l'Etat républicain doit reconnaître sa responsabilité historique.

 

    Enfin, la mobilisation des peuples des "vieilles colonies " mettant en cause la racialisation des rapports sociaux dans l'espace colonial, montre également la voie d'une décolonisation de la république dans l'hexagone : la reconnaissance de l'égalité de toutes et tous, quelle que soit son origine.

 

    Les Alternatifs des Alpes-Maritimes, engagés dans ce combat pour la décolonisation, ici et ailleurs, le considère comme partie prenante d'une politique d' émancipation des peuples et de l'humanité."

 

pour la coordination départementale des Alternatifs

Marcelle Monzeglio, Bruno Della Sudda, portes-parole départementaux

Nice, le 16 février

 

Publié dans solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article