conseil municipal du 2 février 2009:Grenelle et Sodexo

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

Conseil Municipal – 02 février 2009      Délibération 2009 – 09

 

Délégation de Service public

Restauration scolaire et municipale

Avenant n° 5

 

Mme Marcelle Monzeglio

Conseillère Municipale

Grasse A Tous

 

 

 

Suite au Grenelle de l’Environnement, des mesures opérationnelles ont été programmées.

L’engagement d’atteindre progressivement 20% de produits biologiques dans la restauration collective, prioritairement dans la restauration collective publique, d’ici 2012 implique un ajustement du plan alimentaire liant la commune à la SODEXO.

 

Le repas bio mensuel, s’il porte à 3% la composante « Bio » des repas, n’est pas satisfaisant en terme de démarche, pour aller vers une alimentation plus saine et permettre la structuration d’une filière agriculture biologique de proximité, ainsi que d’une intégration de produits locaux, de saison, issus d’une agriculture raisonnée. Cette construction des filières de production et de distribution est inséparable du reste de la démarche.

 

L’approvisionnement des services de restauration des collectivités se ferait en limitant les frais et la pollution inhérents aux approvisionnements actuels.

 

Nous souhaitons connaître la démarche qui va être choisie et mise en place, au-delà de l’engagement de principe. Si les choix se faisaient dans la perspective d’atteindre le pourcentage préconisé, sans une réelle démarche globale, et continue, l’intérêt des mesures engagées serait extrêmement limité.

 

Nous aimerions dons connaître les filières alimentaires qui seront choisies, leur planification dans la composition des repas et leur progression dans un calendrier pour les trois ans à venir.

 

Nous espérons que le retour à une distribution de proximité, pour certains produits frais (légumes, crudités,...°) permettra la révision de certaines préparations, pour une prestation plus satisfaisante.

 

Et pour compléter une réflexion sur la restauration scolaire, on ne peut que conseiller le film : « Nos enfants nous accuserons »" de Jean-Paul Jaud, documentaire sur un village qui a fait le choix du bio pour les cantines scolaires (école primaire publique et privée). Ce village est dans le Gard et s'appelle BARJAC; il démontre que pour un peu plus cher, les enfants et les parents sont très satisfaits. Et, il reste à démontrer que ce soit toujours plus cher !!!

Abstention pour cette délibération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article