Motion de soutien à la candidature Nice aux JO:

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

Mme Marcelle Monzeglio                            Conseil Municipal du 2 février 2009

Conseillère Municipale

Groupe Grasse A Tous

 

Délibération 2009- 18

 

 

 

Monsieur le Sénateur – maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

 

La course à l’investiture pour les Jeux d’hiver de 2018 s’inscrit dans une logique de concurrence des territoires et de réalisations de prestige. Au moment où la crise économique et financière mondiale touche directement les collectivités locales, cette logique, rétrograde et indécente, vu les urgences sociales et économiques, devrait être radicalement mise en cause.


Le projet des J.O. 2018 ne peut prétendre s’inscrire dans une politique d’aménagement du territoire qui prendrait vraiment au sérieux les bases du développement durable :

-         les aménagements qui sont projetés, ne correspondent pas aux priorités sociales du département, en termes de logement, de transport, d’emploi

-         la perspective d'un endettement lourd et prolongé, qui est le propre de toutes les villes ayant accueilli les J.O. en France et ailleurs dans le monde, est évidemment dissimulée ; les lendemains de « fête » seront douloureux !

-         Ce dossier est une complète aberration sur le plan écologique : les aménagements sont envisagés en liaison avec l'OIN qui vise à bétonner la plaine du Var et risquent fort de dégrader les paysages et l'environnement du Moyen-Pays, et ce de manière irréversible.

 

Pour ce qui est de la motion de soutien proposé,  nous tenons à dénoncer la perspective d’un rejaillissement sur tout le territoire de cet évènement qualifié de planétaire. On ne peut pas faire croire aux habitantes, habitants du pays grassois que les quelques semaines d’affluence dues aux J.O. auront un effet marquant sur le commerce et les activités touristiques de Grasse.

 Les retombées les mieux partagées, et pour des décennies, seraient les remboursements d’emprunts du département.

Il  est important de rappeler cette réalité, et de refuser de s’inscrire dans le soutien à cette démarche.

 

Nous ne  voterons donc pas la motion de soutien à la candidature de Nice aux J.O. 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article