Rassemblement samedi à 16 heures à Nice:

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

    Le Collectif des Alpes-Maritimes pour une paix juste et durable au Proche-Orient a tenu aujourd'hui une conférence de presse à Nice. Voici le texte, appelant à un rassemblement samedi 17 janvier à 16 h, diffusé à cette occasion.
-----------------------------------------------------------------------------
Conférence de Presse (Jeudi 15 janvier 2009)
Le Collectif des Alpes-Maritimes pour une paix juste et durable au Proche-Orient veut d'abord rappeler l'essentiel : à Nice comme partout en France, mais aussi en Europe et dans le monde, jamais il n'y a eu de mobilisation aussi importante pour la paix et le soutien aux droits du peuple palestinien ; c'est un motif d'espoir et un encouragement à continuer la mobilisation pour obtenir l'arrêt de l'agression israélienne.
 
Aujourd'hui, Israël attaque les populations civiles avec une violence inouïe : la situation à Gaza est dramatique et se dégrade de jour en jour. D'après certains observateurs, des armes au phosphore seraient employées au-dessus des populations civiles, ce qui est contraire au droit international. L'intransigeance du gouvernement israélien est terrifiante : cette situation exige plus que jamais une mobilisation citoyenne et unitaire prolongée, indispensable pour exprimer un soutien sans faille au peuple palestinien, pour développer un mouvement d'opinion majoritaire qui pèse sur les pouvoirs publics en France et dans l'Union Européenne, pour qu'elle fasse pression sur l'Etat d'Israël, pour témoigner aussi de l'indignation de l'opinion publique mondiale auprès des autorités politiques et militaires de l'Etat d'Israël.
 
A Nice comme ailleurs en France, en Europe et dans le monde, la mobilisation continue. Nous appelons à prolonger et amplifier cette mobilisation dans l'unité et sous les formes décidées par le Collectif départemental, mobilisation qui a montré que dans notre département et dans notre ville, existe un fort courant d'opinion qui refuse le massacre de Gaza, soutient l'aspiration à la paix et les droits du peuple palestinien et exige l'arrêt immédiat de l'offensive de l'armée israélienne.
 
Le Collectif départemental dénonce avec force les manipulations en cours depuis la manifestation de samedi dernier, tendant à faire croire au caractère confessionnel ou communautaire de la manifestation, amalgamant les violences postérieures à la manifestation à la manifestation elle-même, escamotant le grand succès de cette manifestation. S'ajoute à cela la violence policière et les atteintes à la démocratie à travers la menace d'interdire la prochaine manifestation. Le Collectif dénonce cette violence policière ainsi que les actes de vandalisme qui ont eu lieu après la fin de la manifestation et qui ne peuvent que ternir la cause de la paix et des droits du peuple palestinien.
Le Collectif rappelle que le problème posé par la situation à Gaza est de nature politique et non religieuse : il s'agit d'un conflit de type colonial et non d'un pseudo- « choc de civilisations ». Le Collectif dénonce la formidable hypocrisie qui consiste à renvoyer dos-à-dos les deux parties du conflit et le double jeu de la droite au plan national et local : celle-ci jure ses grands dieux qu'il ne s'agit pas d'un problème religieux ou confessionnel, mais elle ne cesse de présenter le problème sous cet angle et, ce faisant, elle allume le feu avant de prétendre vouloir l'éteindre. Le Collectif départemental dénonce et condamne tout acte de nature raciste, antisémite ou islamophobe, que l'attitude de la droite ne fait que favoriser.
 
C'est sur ces bases que le Collectif départemental appelle à un rassemblement samedi 17 janvier à Nice, à 16 h, à l'angle Quai des Etats-Unis - Jardin Albert 1er : une action symbolique forte sera proposée à l'occasion de ce rassemblement.
 
AFPS 06 (Association France Palestine Solidarité 06) - Altermondialisme et Ecologie PACA - Les Alternatifs - ATTAC - CAPJPO-Europalestine (Coordination des Appels pour une Paix juste au Proche-Orient) - CGT - Collectifs des Associations Musulmanes des Alpes Maritimes (12 associations) - E. C. D. (Education Citoyenneté Diversité) - FSU - JC - La Gamelle - LDHCannes (Ligue des Droits de l’Homme) - MRAP 06 - NICEA - NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) - PCF - PG 06 – UAVJ (Une Autre Voix Juive) - UTPT (Un Temps Pour Tous).

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article