8 mai : marcher à l'est ou pique-niquer à l'ouest... il va falloir choisir!

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse


Ils ont combattu pour la France.

Ils sont largement oubliés, méprisés.

Leurs petits-enfants sont parfois des sans papiers traqués par la politique de Sarkozy-Hortefeux.

 

Pour leur rendre hommage,

Le 8 mai, anniversaire de la victoire de 1945,

aura lieu une marche entre Nice et Menton,

en mémoire des TIRAILLEURS SENEGALAIS,

dont une centaine repose au cimetière de Menton.

 

Ci joint, l'affiche de la marche.

Merci de la diffuser.

Le site de l'association : www.amtstirailleur.org

 

L'ASSOCIATION MEMOIRE DU TIRAILLEUR SENEGALAIS - A.M.T.S.

 est créée en février 2008 par quelques professeurs, fils et petits-fils de tirailleurs, hommes et femmes sensibles au devoir de mémoire à l'égard des tirailleurs.

 

L'A.M.T.S. a pour objectif "

- entretenir et commémorer la mémoire du Tirailleur

- faire connaître l'engagement des soldats d'Afrique coloniale dans les guerres de la France"

Statuts de l'A.M.T.S., déclaration en date du 28 février 2008, Préfecture des Alpes-Maritimes.

 

Le silence des non-dits interroge sur la participation des soldats noirs dans les conflits de la France. Comment ont-ils été recrutés? Quelles ont été les résistances? Comment ont-ils vécu au front et à l'arrière? Comment ont-ils perçu la propagande raciste allemande? Quel rôle après la Seconde guerre mondiale les soldats coloniaux ont-ils tenu dans les guerres de décolonisation en Indochine, en Algérie? Autant de questions que de pistes de recherche auxquelles l'AMTS souhaite développer avec la contribution des témoignages, des enseignants, des historiens et de toutes les bonnes volontés.

 

L'AMTS oeuvre pour que la connaissance historique et géographique de l'engagement des tirailleurs dans les guerres de la France  prenne place parmi les thèmes enseignés au primaire, au collège et au lycée. Les documents et propositions de pistes pédagogiques mis à la disposition des enseignants sur le site, ont pour objectif de favoriser l'approche didactique selon les niveaux. L'association propose à ce titre des liens et publications pouvant servir à diversifier les sources documentaires.

 

La lutte contre l'analphabétisme, un critère du mal développement, est un objectif majeur de L'AMTS . C'est dans ce cadre que l'AMTS entreprend la création d'un Institut du Tirailleur, un centre d'enseignement général et technique en Afrique de l'Ouest. Il s'agit de favoriser l'émergence des ressources intellectuelles en accordant à nombre d'enfants ruraux, la possibilité de faire des études et ou une formation de qualité. 

 

L'A.M.T.S. organise le 8 mai 2008, la première édition de la Marche du Tirailleur entre Nice et Menton. Cette ville était le terminus d'une longue chaîne qui trouvait son origine dans les champs de bataille. A Menton furent donc accueillis plusieurs centaines de tirailleurs sénégalais. NKY Dembélé (22 ans) premier tirailleur à y mourir le 11 Décembre 1914, y reçut des funérailles patriotiques et solennelles. Cette marche est un moment de convivialité et une manière pour l'AMTS d'entretenir une dynamique mémorielle. 

 

Je tiens à remercier les membres de l'association et ceux qui nous rejoindront bientôt. Toute ma reconnaissance aux collègues, amis et sympathisants qui  ont accueilli avec bienveillance cette initiative. Bienvenue  sur le parcours de la Marche du Tirailleur.

Gaspard MBAYE
Professeur d'Histoire-Géographie
Président AMTS

 

Ceux qui ne se sentent pas de marcher, peuvent attendre l'arrivée du groupe sur le parvis de l'église Saint-Michel dans le vieux-menton à 14h00. Ensuite nous nous rendrons au cimetière du Trabuquet qui est à 10 minutes de l'église de Saint-Michel en passant par la Montée du Souvenir dans la vieille ville. 
Autre possibilité, rendez-vous directement au cimetière du Trabuquet où le groupe arrivera vers 14h15. Voir carte en fichier joint.

Merci de passer le message.

Gaspard 

------------------------------------

"Barbecue Party" le jeudi 08 Mai organisée par "Cannes à Gauche" et "Mandelieu à Gauche" (devenue désormais "On avance")

 
Adresse : Allée Maryse Bastiais à la Bocca.
C'est une rue qui se trouve entre les tennis municipaux et l'entrée des pompes du centre Leclerc. Elle longe le centre Leclerc. En face de l'aérodrome et de l'avion.
 
Il vous sera demandé 15 EURO.
 
Veuillez confirmer votre venue à EDOUARD BASILIEN
edouard.basilien@hotmail.fr       06.50.27.73.41

 

---------------------------------------

TamTam liste de diffusion
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article