Le tract des Alternatifs . 1er mai 2008

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

solidarités      -     écologie       -      féminisme      -      autogestion

 

POUR UN PRINTEMPS DES LUTTES, DE LA RESISTANCE A
L’ ALTERNATIVE

 

Sur fond de restructurations, de démantèlement des services publics, et de difficultés croissantes à boucler les fins de mois, le mécontentement grandit. Les mobilisations pour les salaires se développent, des grèves et des débrayages touchent aussi bien le secteur privé que le secteur public. Des grèves ont eu lieu ces dernières semaines dans de nombreuses branches professionnelles, y compris dans notre département.

Au niveau européen, la colère du monde du travail s’est exprimée le 5 avril lors de l’euro-manifestation organisée par la CES à Ljubljana.

Le mouvement des lycéens et des personnels de l’Éducation Nationale prend une dimension majeure : son extension peut amener la population à rompre avec l’attentisme, en même temps qu’une génération lycéenne fait sa première expérience politico-sociale.

Les attaques multiples contre toutes les prestations sociales et la précarisation généralisée sont insupportables.

 

Nombreux sont les salarié-e-s qui attendent que les mécontentements se transforment en un mouvement d’ensemble qui mettrait un coup d’arrêt aux attaques généralisées contre les acquis sociaux.

 

Parmi ces attaques, l’une des plus graves est la réduction du montant des retraites et l’allongement de la durée du travail à 41 ans, dans la continuité des attaques de Juppé-Fillon, et avec des critiques de forme… mais l’accord sur le fond des dirigeants du PS.

Faut-il rappeler que l’allongement de la durée du travail est une terrible régression sociale et qu’elle a été, dans les années trente, la marque de fabrique, dans le domaine du travail, du fascisme, du nazisme et du gouvernement de Vichy ?

Chacun-e le sent, beaucoup l’affirment : la seule loi que ce gouvernement connaisse c’est le rapport de force.

Des dizaines de milliers de militant-e-s des syndicats sont sans conteste disponibles pour la lutte, mais la faiblesse de l’opposition parlementaire, et le peu d’entrain des confédérations syndicales à appeler ensemble à la mobilisation contre les attaques gouvernementales, favorisent l’émiettement des ripostes.

La crise alimentaire, les émeutes de la faim qui touchent les pays pauvres illustrent la barbarie du système capitaliste. Dans beaucoup de pays, la résistance se développe, du Vietnam à la Roumanie (Dacia). Travaillant ici, dans les conditions des pays ou la main d’œuvre est sous-payée, les sans-papiers relèvent la tête.

Pour construire une alternative, pour refuser l’avenir de travailleurs précarisés, consommateurs infantilisés, et citoyens passifs que veulent nous imposer la Droite et le MEDEF, il faudra lier toujours plus l’écologie, la justice sociale, la démocratie active, l’égalité des droits et la solidarité avec les peuples du Sud.

C’est ce lien entre les différents mouvements de contestation, les résistances et les pratiques alternatives qui fait la force du mouvement altermondialiste, c’est ce lien qui préfigure l’alternative de demain, c’est ce lien qui permettra de résister et de reconstruire un projet alternatif : un autre monde est possible, un autre monde est nécessaire !

____________________________________________________________________________

Prenez contact avec les Alternatifs !

 

Les Alternatifs sont un mouvement politique Rouge et Vert né en 1998 : le rouge du mouvement ouvrier et le vert de l’écologie. Ils agissent pour une alternative anti-capitaliste et l’élaboration d’un nouveau projet de société basé sur les solidarités, l’écologie, le féminisme et l’autogestion.

Les Alternatifs militent pour une recomposition de la gauche et la création d’une nouvelle force politique rouge et verte, présente dans les mouvements sociaux et les mobilisations citoyennes ainsi qu’aux élections et dans les institutions comme point d’appui à la démocratie active et participative.

Pour les Alternatifs, favorables à une révolution non-autoritaire et non-violente, le changement commence dès maintenant, comme le montre le mouvement altermondialiste dont ils sont partie prenante.

. NOM, Prénom :                                            

. Adresse :

. Tél :

. E-mail :                                  @

 

 


Les Alternatifs des Alpes-Maritimes - BP 2016 - 06101 NICE Cedex 2

www. alternatifs.org    -   06@alternatifs.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article