Sur le blog de Gérard Piel, un premier bilan des municipales et cantonales

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse


 Lundi 17 mars 2008


Le second tour des élections municipale et cantonale a confirmé et amplifié la déroute de la droite. Des dizaines de villes ont été gagnées à gauche et des départements gérés par la gauche seront plus nombreux.
Dans  notre département, la droite résiste et toutes les combinaisons, alliances contre nature ou pire, ont plutôt démobilisé les électrices et électeurs de gauche. Les communes dirigées par le PCF avaient été élues au 1er tour ainsi que Francis Tujague, conseiller général à Contes, le PS récupère le canton de Carros. Ces résultats devront être analysés finement. Les villes où le PCF a choisi (souvent contraint et forcé) de rassembler vraiment à gauche donnent des scores honorables. Le ou les rassemblements se faisant sans le PCF, c’est l’échec façon Nice.
Les listes de gauche plurielle n’ont pas permis, loin de là, d’inquiéter ou même de bousculer la droite.

Comment porter des convictions et des valeurs de gauche quand on est englué dans un ensemble disparate et fade ?

Comment rassembler dans les luttes, dans les résistances, sur le fond politique, ou du traité européen à la question du droit au logement, des choix de gestion économique à ceux ayant trait au développement durable ? Nous n’avons pas et c’est le moins que l’on puisse dire, les mêmes positions que la direction nationale du PS !
Un cycle politique se termine avec ces élections. Au-delà du résultat, la question qui se pose est la capacité de celles et ceux qui portent les valeurs de la gauche et l’écologie à se rassembler pour peser dans le débat politique, dans les exécutifs et dans les luttes.
La gauche du PS, la LCR, le PCF, des Verts, des syndicalistes et des militants associatifs, toutes et tous ont intérêt à construire ce rassemblement.
Pour le PCF, cela veut dire (re)tisser des liens, dépasser les rancoeurs des collectifs antilibéraux, apport
er dans cette construction les acquis de ces campagnes électorales, et ils sont nombreux…

Publié dans municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article