12 octobre

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

 

12 octobre : Rendez-vous place Masséna 

    

Mardi 12 octobre, nouvelle journée de mobilisation face à la contre-réforme des retraites. 

A Nice, la manifestation part à 14 h de la place Masséna.

 

Les Alternatifs des Alpes-maritimes seront présent-e-s sur la place dès 12 h 30, avec leur table de presse : tracts, brochures, journaux, autocollants...

            Disponible aussi, le livre "Autogestion : hier, aujourd'hui, demain" (éditions Syllepse). Bruno Della Sudda, membre du "collectif Lucien Collonges" pourra dédicacer le livre... dont Didier Minot, dans le Monde Diplomatique de ce mois, écrit :

"Véritable anthologie des expériences participatives autogestionnaires dans le monde entier, ce livre réunit plus de quarante contributeurs. Il nous rappelle opportunément que le XXe siècle a été marqué par des conquêtes et des défaites dont on peut tirer des enseignements pour affronter la globalisation et la crise capitaliste. Pour sortir de la défensive, pour imaginer des avenirs possibles, on peut s'appuyer sur de nombreuses tentatives politiques et sociales qui ont résisté à l'ordre dominant et esquissé d'autres rapports sociaux. Au travers des analyses se dégage un un cadre de référence pour le débat, dans une perspective d'émancipation. Ce travail se lit très facilement car il traite de cas concrets et étudie leur portée, en donnant la parole aux acteurs eux-mêmes. On a plaisir à retrouver des expériences parfois oubliées à travers une relecture éclairée par la situation actuelle. Mais ces témoignages confirment surtout que la stratégie autogestionnaire ne peut se réduire à la constitution d'enclaves autoadministrées, ni à l'économie sociale, ni à la social-démocratie de gauche"

 

LES AUTEUR-ES

    L’ouvrage a été coordonné par le collectif «Lucien Collonges». Composé de Gilbert Dalgalian, Bruno Della Sudda, Guy Giani, Jean- Pierre Hardy, Claude Kowal, Patrick Le Tréhondat, Richard Neuville et Patrick Silberstein, ce collectif s’est constitué à la mort de Michel Fiant afin de mener à bien le travail de rédaction d’une «Histoire de l’autogestion» que celui-ci avait entrepris et qu’il n’a pu mener à bien.

    De nombreux auteur-es ont apporté leur contribution: Toni Andréani, Benoit Borrits, Magali Braconnot, Florence Ciaravola, Mathieu Colloghan, Pierre Cours-Salies, Magali Della Sudda, Vladimir Claude Fisera, Frank Gaudichaud, Mohammed Harbi, Jean-Marie Harribey, Jean- Pierre Lefebvre, Olivier Le Trocquer, Michael Löwy, Robert Mencherini, Robi Morder, Jean-Luc Primon, Catherine Samary, Romain Testoris, Sophie Wanisch

 

Pages : 703 / Prix : 30 €

 
 
Les Alternatifs
solidarités - écologie - féminisme - autogestion
Fédération des Alpes-Maritimes

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article